A Rochefort, vers le pont transbordeur, une serre cultive de la spiruline. Nous avons donc pris rendez-vous pour une visite de la serre et découvrir la spiruline, cette micro-algue tropicale d’eau douce cultivée sous serre en France et destinée à l’alimentation humaine.
Les bassins sont composés d’eau du robinet et un rajout de fer, de calcium et d’autres éléments permettent à la spiruline de se développer du mois de mars au mois d’octobre. Il faut des conditions atmosphériques particulières, de la chaleur mais pas trop, du soleil mais pas trop sinon la spiruline se met en hibernation, et ne se développe plus. L’eau est toujours brassée pour la garder à température et l’oxygéner.
Une fois la spiruline développée, il faut la récolter avec des gestes techniques précis car elle est très fragile. A la surface de l’eau qui n’est plus brassée depuis la veille, la spiruline se concentre en surface, une boîte spécialement conçue permet de récolter la spiruline. Cette eau est filtrée dans un bac, ne reste que de la pâte de spiruline avec de l’eau. Cette pâte fraîche est mise dans un drap, puis pressée pour retirer l’eau. Elle est découpée ensuite en spaghetti qui seront séchés avec de l’air sec et chaud. Ces spaghettis secs sont ensuite broyés pour obtenir des brindilles de spiruline prêtes à l’alimentation, à prendre avec un jus de fruit, un laitage, saupoudrée sur de la salade, attention de ne pas la cuire.
La spiruline est très riche en protéines, en vitamines, en antioxydants, en minéraux et oligo-éléments. Elle est utilisée contre les carences alimentaires et les anémies en fer, pour booster le système immunitaire, pour donner de l’énergie. A prendre en cure de 30 jours.
Une visite très intéressante et surprenante. A découvrir d’un point de vu gustatif et précieux pour notre bien-être.