Ce petit musée privé n’est qu’à 18 kms de la résidence et nous l’avons visité ce jeudi après-midi. Allain, un résident cycliste passe souvent devant lors de ses sorties vélo et m’a soumis l’idée de le visiter.
Nous avons pris rendez-vous avec le propriétaire des 50 voitures, des quelques motos, des pompes à essence. Les voitures sont des années 1914 à 1973, 45 sont en état de fonctionnement et roulent régulièrement. Certaines voitures sont dans « leur jus » en l’état de récupération et attendent d’être restaurées. L’histoire de cette collection a débuté il y a 30 ans par la restauration d’une traction. Puis une auto terminée il a fallu en faire une seconde, car la passion de la restauration était bien là.
Ces voitures nous ont fait remonter dans le temps et certains résidents ont connu et roulé dans certaines voitures. Elles nous font rêver aujourd’hui et nous aimerions bien faire un petit tour dans un de ces beaux véhicules.
Les logos des marques des voitures sont bien identifiables et représentent souvent un animal.
Une dizaine de motos sont là, mais la plupart ne roulent pas. Elles rappellent aux résidents certains souvenirs de leur jeunesse et de leurs parents. La plus originale est le tandem moto, qui permettait à la famille de partir en vacances. Le tricycle a été adapté pour les blessés de la guerre et permettait aux personnes amputées d’un membre de se déplacer.
Des voitures plus récentes sont aussi exposées et méritent notre attention.
Des explications très intéressantes par le propriétaire qui est un homme passionné et prêt à tous les efforts pour ses voitures de collection.