Ce lundi 2 septembre, c’est la rentrée des classes pour les enfants et pour les séniors c’est le départ en vacances…
La résidence de St Laurent de la Prée sera plus calme ces 4 jours, du 2 au 5 septembre, car un groupe de 22 résidents se rendent à Barbaste pour un petit séjour dans le Lot et Garonne et le Gers.
Le mini-bus et les voitures particulières prennent la direction du relais du moulin neuf, notre centre d’hébergement.
Nous déjeunons avec notre pique-nique au relais en attendant de prendre possession de nos chambres en début d’après-midi.
Et hop, pour une entrée dans la matière, nous commençons l’après-midi par la visite guidée du moulin des tours à Barbaste. Nous accédons au moulin par un pont Roman du 12ème siècle construit pour remplacer un ancien passage à gué. Il sera le point stratégique de contrôle de marchandises, d’échanges et de transhumance.
Le moulin fortifié est édifié au 14ème siècle à l’emplacement d’un ancien moulin du 12ème siècle. Il devient à la fois moulin (on y produit et on y stocke de la farine) et ensemble défensif péager : du sommet des tours ( 29 mètres pour la plus haute) , les soldats surveillent le pont et l’édifice. Un droit de passage est dû pour emprunter le pont. Ce bâtiment accueillera plus tard un foulon à battre le chanvre. En 1848, Antonin Bransoulié, le fils du meunier de Nérac rachète le moulin. Il invente également un système pour assécher la farine, la stocker et l’expédier dans des minots jusqu’aux Antilles.
En 1864 Antonin Bransoulié vend le moulin. Il subira l’assaut des flammes, produira de l’électricité, servira de stockage pour le liège pour la fabrique de bouchons, au fil du temps, les tours perdent leurs toitures et le moulin se dégrade. En 1988, le moulin est racheté par le Syndicat intercommunal à vocation unique et aujourd’hui il est propriété d’Albret Communauté. Il a été restauré et nous avons donc pu le visiter. Il reste encore des travaux de réfection à l’intérieur du moulin.
Après cette visite culturelle, une partie de pétanque, l’apéritif et un délicieux repas pour clore la journée. Une bonne nuit réparatrice pour être en forme le lendemain.