Ce matin, les valises et les achats sont dans les véhicules et direction Vianne, bastide fondée en 1284, alors territoire anglais.
Les remparts sont restés intacts, son système de fortification a résisté à l’assaut du temps et des hommes pour constituer l’un des plus authentiques témoignages du passé médiéval de l’Albret.
Quatre portes à herses toutes préservées permettent de rentrer dans la bastide. Toutes les rues convergent vers la place du village en se coupant à angles droits, suivant un plan orthogonal, caractéristique des Bastides. Elle permettait à un seul guetteur de surveiller les 4 portes à la fois. L’église Notre Dame, plus ancienne que la bastide faisait partie du village Villelongue, antérieur à la construction de la bastide. De ce fait, elle est en biais par rapport à la route.De style roman des plus épurés, les décors de ses chapiteaux sont inspirés de ceux de Moirax. Il a été mis au jour, des sépultures où les corps étaient déposés (tête-fessier-pieds reposant sur des pierres) de manière à ce que le corps se décompose et tombe dans le trou. Cette pratique est très ancienne. Chaque maison avait un jardin attenant ou pas, pour sédentariser et fixer la population, chaque nouvel habitant avait droit à une maison et un jardin qu’il cultivait. Nous pouvons encore observés ses jardins..
Vianne était réputée pour ses artisans et leur travail mais depuis quelques années, il est difficile de vivre de l’artisanat et les commerces ont fermés, il reste un verrier à qui nous avons rendu visite. Il nous a fait des démonstrations et une création d’un petit cheval formé d’une boule de verre . Nous avons pu regarder avec plaisir ses œuvres d’art et les boules d’escalier sont magnifiques.
Nous sortons du village par une porte et nous retrouvons au bord de la Baïse. Un ancien lavoir se cache au bord de l’eau mais nous le dénichons.
En route pour le dernier pique-nique.