Marie-Christine, notre animatrice, avait bien choisi la date pour cette nouvelle sortie! C’est en effet sous un soleil éclatant que nous nous sommes retrouvés à Besse sur Issole, le but de notre excursion. Et c’est avec surprise que nous avons découvert un lac presque entièrement asséché, ce qui, paraît-il, arrive de plus en plus souvent ! Nous avions décidé d’en faire le tour, mais ce qui devait être une promenade s’est avéré plus difficile que prévu, et nous avons jugé plus prudent de faire demi-tour.
Après quelques photos prises au bord du lac, nous entamons la visite du village, lorsque Dolly s’aperçoit que la porte de l’église, qui date du onzième siècle, est ouverte ; nous en profitons pour la visiter, sous la houlette du prêtre de la paroisse, qui est présent. Poursuivant notre visite au fil des ruelles étroites, nous découvrons de superbes fontaines, la tour de l’horloge avec son beffroi et son campanile, puis la maison natale de Gaspard de Besse, ce fameux voleur-gentilhomme du milieu du 18ème siècle qui ne s’attaquait qu’aux riches sans jamais faire couler le sang. Ce bourreau des cœurs, qui faisait grâce aux dames, était célèbre dans toute la région.
Nous arrivons enfin au centre du village où trône, au-dessus d’une jolie fontaine, une grande statue de la République. C’est là, « à la Marianne » comme on dit ici, que nous allons terminer cette jolie balade autour du verre de l’amitié, dans un bar très accueillant.
Bravo et merci, Marie-Christine, pour cette belle sortie, sans doute la dernière avant les rigueurs de l’hiver…
Philippe L
Super cette visite !!!
Philippe ,je t’ai reconnu avec ta belle casquette !!!!
Bisous
Nicole