Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles,…) conçues à partir d’une invitation commune publiée sur le site internet de La Grande Lessive et les réseaux sociaux.
Il s’agit d’une manifestation d’art participatif biannuelle et internationale, constituant une action intergénérationnelle ouverte à tous.
Deux fois par an, en mars et en octobre, durant une journée, comme dans les « Grandes lessives » d’autrefois, des réalisations plastiques conçues pour cette occasion sont suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge.
À ce jour, plus de dix millions de personnes de tous âges, conditions, compétences et lieux de résidence y ont pris part dans des lieux situés dans 116 pays. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, à partir d’un dispositif, d’un principe et d’une invitation partagés qui compose une œuvre.
Nous avons participé à la Grande Lessive du Jeudi 17 octobre 2019 dont le thème était « Paysages du bord de Terre… à l’instant T », l’objectif étant de représenter un état de la Terre (ou paysage) que nous cherchons soit à préserver, soit à faire disparaître.
A la première lecture, nous avions trouvé le thème un peu difficile, puis en s’y mettant c’est venu tout seul. Nous avons privilégié le travail à partir de photos et de collages.
Pris au jeu, nous participerons à l’invitation du 26 mars 2020 : « Un Monde en Kit ».