Visite du Château de l’Aumérade
Ce lundi 27 janvier, nous avons rendez-vous avec nos amis des Senioriales de Gonfaron pour une visite du château de l’Aumerade à Pierrefeu-du-Var.
Au terme d’un voyage sans histoire, nous arrivons au château, où nous retrouvons les Gonfaronais, qui viennent d’arriver. Après la traditionnelle photo de groupe, nous visitons le parc de la propriété, où de belles surprises nous attendent ! Ces jardins ont été dessinés en 1930 par Charlotte Fabre, et c’est sa petite-fille, Marie-Christine Grimaldi, que nous avons eu l’honneur et le plaisir de rencontrer, qui veille sur son entretien. C’est son prénom qui a été utilisé pour la cuvée phare de la maison « Marie Christine »
Et d’abord ces platanes, énormes, majestueux, qui ont été offerts aux anciens propriétaires par le roi Henri IV alors de passage à Pierrefeu : Ils ont plus de quatre siècles, et sont encore en excellente santé ! C’est aussi dans ce jardin que fut planté, en 1594, par le duc de Sully, le premier mûrier de France, selon la volonté du roi Henri IV de lancer en France la culture du ver à soie, avec les formidables retombées que l’on connaît ! Ici la pergola que fit construire Charlotte Fabre. Amoureuse du 18ème siècle, elle organisait des rencontres artistiques dans ce véritable salon de verdure émaillé de fleurs de toutes sortes.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce « jardin extraordinaire », mais il est temps d’aller visiter l’exposition de crèches et de santons, unique dans le Var et qui regroupe pas moins de 1800 pièces, du 18ème siècle à nos jours !
Et c’est madame Grimaldi qui nous fera l’honneur de commenter la visite, avec les connaissances et le talent de quelqu’un qui connaît son sujet par cœur, mais aussi avec une grande gentillesse !
C’est enfin l’heure de la dégustation et de la découverte du salon dédié, une merveille de présentation où la beauté exceptionnelle des flacons et la gamme des couleurs créent une véritable féerie ! Dans cette ambiance propice, la maison nous offre généreusement une dégustation, et plusieurs personnes en profitent pour faire des achats.
C’est ensemble que les deux véhicules des Senioriales quittent le château, pour se retrouver un peu plus tard dans un petit café très sympathique, où l’arrivée d’une vingtaine de personnes crée un peu la révolution, et où nous passons un très agréable moment de convibialité
Et puis c’est la séparation, au terme d’un après-midi bien rempli et qui laissera à tous un bien agréable souvenir !
Bravo et merci, Marie-Christine, pour cette superbe initiative !