Avec Nathalie l’animatrice, Michèle, Marie-Claire et moi-même avons fait une sortie le Mardi 7 Juillet 2020 à Nohant-Vic à 30 kms au Sud-Est de Châteauroux dans l’Indre au Sud du Berry.
Au domaine de George Sand, née en 1804 à Paris, une des plus grandes femmes de la littérature qui y est décédée et enterrée en 1876 dans le petit cimetière familial faisant partie de la propriété. George Sand, de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin grandit à Nohant, élevée par sa grand-mère. Elle se maria au baron Dudevant dont elle eut deux enfants et divorça en 1836.
Sous le signe de l’émancipation elle prit le nom de George Sand en 1832.
Elle reçut la propriété de sa grand-mère en 1821 et y passa l’essentiel de sa vie (dont 9 années avec F. Chopin). C’est là qu’elle écrivit la majeure partie de ses œuvres. Dans son écriture elle exprime sa passion pour la nature qu’elle a observée tout au long de sa vie notamment dans son jardin où elle passa chaque jour de longs moments.
On peut également y découvrir un étonnant théâtre de marionnettes (en bois et autres matières) confectionnées par George Sand et son fils. Elles témoignent de l’activité théâtrale à Nohant.
La propriété fut léguée à l’état en 1952 par la petite-fille de George Sand, au moment de son décès. En 2007, cet endroit a reçu la labellisation « Jardin remarquable » et en 2014, la labellisation des « Arbres remarquables » George Sand cultiva et agrémenta son jardin avec passion tout au long de sa vie.
Elle y vécut des moments inoubliables relatés dans ses œuvres littéraires diverses.
Bon voyage.