Le point de départ se situe au moulin à huile du Partegal à La Valette sur le parking, juste en bas du Mont Coudon ou notre petit groupe se prête à la traditionnelle photo. Aujourd’hui, il y a Nicole, Micheline, Madeleine, Monique et les deux Annie V mais aussi André et Jean Claude ainsi que moi-même.
Le moulin possède une belle histoire, nous avons la chance de déguster de merveilleuses huiles artisanales parfumées…
Le soleil automnal d’octobre est encore très chaud et c’est avec un grand plaisir que la suite de la journée réunit les Cellois devant une daube provençale parfumée aux écorces d’oranges confites et agrémentée d’un bon petit vin local.
L’après-midi, nous continuons vers le tout nouvel espace nature du Plan à La Garde inauguré il y a quelques jours à peine ! Un écomusée, des jardins partagés, un verger et des structures intergénérationnelles ; une petite Camargue varoise possédant un patrimoine naturel EXEPTIONNEL ! En bordure d’étangs constituent un véritable havre de sérénité.
Roseaux et cabanes, hérons, poules d’eau, rainettes et canards agrémentent ce coin de nature hors du temps.
On y trouve des passerelles en bois enjambant le marécage, des petits sentiers jonchés de bancs et parfois au détour du chemin on peut apercevoir un envol d’aigrettes, de grues …
le retour s’effectue des étoiles plein le regard !