Le jeudi 24 juin 2021 quelques résidents (trop peu nombreux) de Montélimar Village prennent le minibus pour une sortie à la journée.
Après un départ vers 8 h 00, l’arrêt est à Arles, au Musée Départemental Arles Antique.
Une bonne surprise pour les seniors qui ne s’attendaient pas à ça : le musée, ouvert en 1995, est immense. Il évoque les différentes époques de la ville depuis -3000 avant Jésus-Christ jusqu’à l’époque chrétienne.
Après la période néolithique (armes et outils en pierre en témoignent), les Grecs rendent la cité prospère en faisant d’elle un comptoir commercial très développé. On a retrouvé de ce temps beaucoup de céramiques et d’amphores en terre ; beaucoup aussi de colonnes et de chapiteaux, de bandeaux en pierre sculptés.
Puis les Romains, qui s’installent à Arles (avec Jules César et ses légions) changent l’aspect de la ville : enceinte, nombreux monuments publics (amphithéâtre, forum, cirque…), beaucoup de statues souvent en marbre (comme celle d’Auguste trouvée dans le Rhône ou Neptune), beaucoup de bas-relief relatant la vie quotidienne ou les métiers.
Le commerce continue de s’y développer. La découverte de l’épave presque intacte d’un chaland gallo-romain de 31 m de long, 2,90 de large et de son chargement, trouvée (en 2004 et remontée en 2011) dans le Rhône, près du bord, en montre l’importance. Toujours trouvés dans le Rhône, de la vaisselle, des amphores plus ou moins grandes peintes ou non, des objets transportés (lingots de plomb, pierres calcaires), des objets de la vie quotidienne…
De l’époque romaine de nombreuses vitrines exposent des objets du quotidien : clefs, aiguilles, bijoux, jouets, vaisselle, moyens de transport ou traversée du Rhône sur un pont de bois dont les extrémités sont équipées de pont-levis pour laisser passer les bateaux.
Des fouilles en ville ont mis à jour des mosaïques trouvées dans de riches villas romaines ; se sont souvent les signes du zodiaque qu’elles représentent.
La crémation des corps du début de l’époque romaine se raréfie pour donner l’apparition de sarcophages plus ou moins sculptés. La foi chrétienne prend de l’ampleur et les sarcophages aussi ; leurs bas-relief illustrent souvent des scènes de la vie (métier, chasse, moisson…). Quelquefois se sont des motifs chrétiens qui les décorent.
La visite du musée se termine justement par l’allées des sarcohages. Quelques-uns sont impressionnants par leur volume et surtout par le toit qui les recouvre.
La visite de ce musée laisse ravis les Montiliens présents qui sont tous unanimes : on peut y passer la journée. A suivre….