1er Juillet 2021, tous en blanc.
Une certaine effervescence règne sur la terrasse du Club House de Montélimar Village où quelques 37 résidents se retrouvent vers 19 heures pour fêter l’été avec un méchoui en compagnie de Pauline et Alex, duo bien connu pour animer les thés dansants.
Sur le parking devant le Club House, le mouton embroché tourne lentement au dessus du feu, surveillé par deux cuisiniers. Quelques flammes lui lèchent la peau qui commence à avoir de belles couleurs.
Le pina colada en apéritif en surprend plus d’un. Beaucoup ne connaissent pas ce mélange de rhum, de jus d’ananas et de crème de coco. Il est servi dans des verres peints par Martine Chopard. Finalement, tout le monde aime bien.
Après quatre heures de cuisson à la broche, le mouton libéré est découpé par les cuisiniers et disposé dans les plats qui rejoignent sur les tables les raisins secs, la ratatouille et la semoule préparée par Myriam, l’animatrice.
A la fin du repas et avant la glace, Pauline et Alex nous invitent à la chanson avec un répertoire qui ramène nos seniors dans leur jeunesse. Brel, Piaf, Sardou, Hallyday, Dassin, etc… leurs paroles sont reprises en chœur par les résidents.
La glace (excellente Viennetta au caramel), le café ou le thé terminent le repas.
La danse prend le relais toujours avec Pauline et Alex. Un espace est dégagé sur la terrasse. Entre autres, Madison, paso doble, jerk et même valse… autant de danses qui, jusqu’à 23 heures, permettent en s’amusant d’éliminer les quelques calories du trop bien mangé.
Après le rangement habituel des tables et chaises, la terrasse repend son air calme.
La fête de l’été a bien porté son nom.
Texte et photos : Josette VITON