Mardi 21 juin, l’après-midi, nous voilà au port de Bréca pour une balade en calèche et une petite navigation dans les marais Briéron.
Classé depuis 1970, le Parc naturel régional abrite l’un des plus grands marais de France, la Grande Brière. Derrière des digues formées par les alluvions de la Loire, une immense tourbière de 40 000 hectares s’est développée, laissant émerger 7 îles en son cœur. Dans ce paysage surnommé « Pays noir » à cause de la tourbe, une faune et une flore spécifiques se sont épanouies. Les hommes y trouvent les matériaux nécessaires à leur habitat traditionnel.
Entre terre et eau, le chaland ou blin (barque à fond plat) vous entraîne dans un univers particulier où les routes sont des canaux et les horizons des plaines inondées, argentées par le soleil.
Le groupe se sépare en deux et nous montons dans les calèches qui nous promèneront aux bords des canaux et près des chaumières.
Nous montons tous dans le blin et notre guide nous emmène dans les marais très calmes et reposant. Nous longeons des roselières dans lesquelles les personnes coupent les roseaux pour construire leur toit de chaume. Il nous montrera également des morceaux de tourbe extrait de ce marais.
Nous nous rendons par la suite au village le Khérinet , village où toutes les constructions ont un toit de chaume, joli village très fleuri.