Nous partons aujourd’hui pour l’abbaye de Sablonceaux, fondée en 1136.
Guillaume X, duc d’Aquitaine et Comte de Poitou, père d’Aliènor, offre ses terres de Sablonceaux, une centaine d’hectares, à l’église pour se faire pardonner de son soutien à « l’antipape ». L’abbaye est confiée au chanoine Geoffroy de Lorroux. L’abbaye est classée monument historique en 1905 ce qui n’empêche pas la poursuite de sa dégradation et sa vente à un particulier.
Il faut attendre l’intervention d’André Malraux, Ministre de la Culture, qui fait un voyage en Saintonge en 1963, pour débloquer des financements pour des travaux de restauration qui débutent la même année et qui se poursuivent sous l’égide des monuments historiques.
En entrant dans l’église abbatiale on est surpris et impressionné par la pierre blanche, la hauteur du chœur et des coupoles romanes. On sent un lieu propice au recueillement.
Dans la cour de l’abbaye est planté un noyer d’Amérique classé « arbre remarquable » depuis juillet 2001. Ce noyer est âgé d’environ 140 ans et considéré comme l’un des plus beaux arbres de Saintonge. Il pourrait avoir été planté à la fin du 18ème siècle pour commémorer l’indépendance des Etats Unis ?