En route pour la citadelle de Brouage.
La place forte de Brouage est un ancien port de commerce du sel du nom de Jacopolis-sur-Brouage devenu port de guerre catholique voulu par le cardinal de Richelieu qui le nommera Brouage en 1627 pour concurrencer la place forte huguenote de la Rochelle. A partir du XIVé siècle, le port de commerce du sel de Brouage prit une dimension internationale, le port devint un des plus importants d’Europe pour le sel et faisait vivre tout un peuple (sauniers, mariniers, pêcheurs de morue etc) en rapportant des droits et des taxes au clergé et à la noblesse locale. Jusqu’à 200 bateaux pouvaient venir mouiller dans le port. La cité était alors un lieu d’approvisionnement en sel pour les pêcheurs de morue de Terre-Neuve.
Le déclin de la ville de Brouage commença vers le XVIIè siècle, en raison de la baisse du niveau de la mer qui laissa place à une étendue de marais. L’ascension de la ville de Rochefort, plongea Brouage dans l’oubli. L’armée quitte définitivement la ville en 1885.
Brouage est aussi considérée comme étant peut-être la commune de naissance de Samuel de Champlain (né entre 1567 et 1574) qui a participé à la fondation et à la colonisation de la Nouvelle France et qui est le fondateur de la ville de Québec au Canada. les vitraux de l’église sont offerts par la ville de Québec.
Aujourd’hui, Brouage est entourée de marais et nous pouvons nous promener sur les remparts, visiter les bâtiments militaires, l’église et déambuler dans le village.