Cet après-midi nous avons rendez-vous aux Archives Départementales de la Rochelle pour une visite commentée de l’exposition Eau d’içi et eau de là… À la découverte de l’eau douce en Charente-Maritime.
L’exposition des Archives départementales s’intéresse à l’eau douce en Charente-Maritime, une eau à la fois crainte, domptée et maîtrisée de l’Antiquité à nos jours pour en faire une alliée. L’exposition propose de partir à la découverte du patrimoine hydraulique lié à l’ensemble de ces activités.
L’eau est essentielle à la vie.
Aux 16e et 17e siècles, l’aménagement du territoire et la maîtrise de l’eau par l’homme dans le marais poitevin permettent aux populations de cultiver de nouvelles terres et de développer des activités comme l’élevage ou la pêche.
Les tensions autour des usages de l’eau nécessitent dès l’Ancien Régime la mise en place de règles (entretien, accès navigation, consommation).
L’eau est aussi au cœur d’une certaine sociabilité : fontaines, puits et lavoirs sont des lieux de rencontre, d’échanges et de circulation de l’information.
A travers les documents d’archives présentés, le patrimoine hydraulique de la Charente-Maritime se dévoile à nous et permet de mieux comprendre les enjeux contemporains et ceux à venir.