Une exceptionnelle conférence sur les docteurs Blum a eu lieu à Villeréal, et dont la majorité du public n’en connaissait pas l’existence. Durant l’occupation nazie, dès 1941, Jean Blum et son frère Michel André, médecins alsaciens réfugiés, juifs et citoyens de la République française, soignèrent chez nous fugitifs, maquisards et civils. Avec la Résistance et l’Intelligence Service, ils conçurent même un hôpital clandestin. Le 6 juin 1944, donna le feu vert à l’ouverture à Parranquet du seul hôpital du maquis de notre région Lot et garonnaise.
De très émouvants témoignages ont été racontés par des anciens Villeréalais. On peut dire que les larmes nous sont montées aux yeux.
La conférence a été animée par Isabelle Taudière et l’association Mémoire de Villeréal. Mais ce qui lui a donner un caractère vraiment exceptionnel tient au fait que les filles des deux frères médecins étaient présentes à Villeréal. Une tranche d’histoire de la commune vraiment passionnante que nous avons toutes appréciées.