Ce parc animalier tire son origine des découvertes faites au XIXème siècle dans les Pyrénées orientales de fossiles de tortues géantes et de nombreuses autres espèces au Serrat d’en Vaquer au sud de Perpignan, datant de 250 millions d’années.
Sur un parc de deux hectares que nous avons parcouru en deux heures et demie, nous avons pu observer plus de 500 animaux dont 35 espèces de tortues, non seulement françaises mais aussi de Madagascar, des Galapagos, des Seychelles ainsi que des suricates, des serpents, caméléon, des iguanes, des geckos, des tatous, des perruches d’Australie.
Nous avons pu assister également à une présentation de serpent : un python royal.
Puis nous avons commencé notre tour par les tortues aquatiques graptémides, les tortues de Floride, les tortues terrestres méditerranéennes. Passant ensuite devant les tatous à six bandes, nous avons continué notre périple par les tortues funèbres et la nurserie des géantes des Seychelles et des Galapagos. Passant ensuite devant les tortues léopard, nous sommes arrivés devant le bassin des serpentines et alligators que nous n’avons même pas aperçus. Les tortues sillonnées nous ont conduit ensuite vers les géantes des Seychelles, puis les chèvres, les tortues exotiques et dans un local, un python tapis de Metcalfe. Les suricates ont retenu notre attention pendant un moment, suivis par les ouistitis à toupet blanc et enfin un alpaga qui n’a pas daigné sortir de son abri !
Nous nous sommes rendus ensuite vers les tortues géantes des Seychelles pour assister à leur repas (herbe, fruits, salade) ainsi qu’à leur présentation qui nous a passionné : Bouffy, 25g à la naissance en 1970, qui pesait 182 kg en juillet 2012, qui pèse aujourd’hui 230 kg en octobre 2021 est encore adolescent. Cette espèce peut atteindre 350 kg ! Sa carapace de 7cm d’épaisseur n’empêche pas la sensibilité puisqu’il se lève et tend son dos sous la caresse du soigneur. Son compagnon, Pat, quémande, lui aussi, des caresses.
C’est à regret que nous avons quitté ce parc magnifiquement organisé.