Mardi 22 mai, nous allons rejoindre nos amis de Villeréal à Laffitte pour une journée consacrée à la gastronomie locale.
Tout d’abord, le Musée du pruneau
où une guide dynamique nous montre les avancées technologiques du séchage du pruneau, puis, la conserverie
Le musée présente une étonnante collection de jougs décorés venant de diverses régions et pays du sud. Nous sommes ébahis !
L’alambic stimule les papilles, à quand la dégustation ?
Nous y allons !
Après la pause déjeuner à Mas d’Agenais, l’organisatrice de cette journée nous fait passer à un volet plus culturel du programme : la visite de l’église. Elle abrite un Christ en croix de Rembrandt (authentique) que nous mitraillons tous en vrais touristes !
Une surprise, mais pas la seule ! Les chapiteaux sculptés dans une pierre très fine, donc très dure, attire le regard : de la dentelle de pierre !
Pour clore cette incursion en agenais, nous allons rendre visite à un petit élevage de chèvres
Retour à la campagne traditionnelle (même l’odeur !)
Les biquettes sont aussi curieuses que nous
La jolie chevrière nous montre la traite (P. traite) et l’un des résidents goûte même le lait sorti tout chaud du pis. Un plaisir d’enfance retrouvé ! dit-il.
Nous revenons de cette aventure agenaise la tête pleine d’images, de sensations et même d’odeurs… et notre petit panier rempli de liqueurs, chocolats à base de pruneaux, fromages de chèvre… C’est tout ce qu’on aime !
Texte et photos de Sylvette