Cet après-midi le club house sera virevoltant de couleurs chatoyantes, de musiques tsiganes et d’émotions. Trois danseuses d’une compagnie de Bordeaux vont nous faire découvrir les danses tsiganes, la signification des accessoires et les gestuelles.
La musique est entraînante, les jupes avec les grands volants virevoltent, les chaussures claquent sur le carrelage, les applaudissements fusent. C’est tout simplement éblouissant et nous nous laissons emporter par ces ballets.
Nous découvrons la danse avec le châle, accessoire de séduction, de protection, la danse au pieds nus d’une jeune femme amoureuse, la danse avec le tambourin pour interpeller les personnes.
Une explication avec un mini théâtre en bois peint et des gravures sur l’origine des Roms et les danses tsiganes. Nous apprenons qu’un drapeau existe, trois couleurs, bleu pour le ciel, vert pour la nature, la roue rouge, au centre du drapeau, roue à 16 rayons pour les roues de la roulotte et les 16 chacras, rouge pour le sang des génocides et persécution.
Et c’est aux résidents de prendre place sur la scène pour s’essayer à quelques pas de danses.
Un après-midi très joyeux et vraiment intéressant sur la connaissance du peuple Rom et des danses tsiganes.