Surplombant l’estuaire de la Gironde et creusés dans des falaises de calcaire, les « trous » de Meschers vous accueillent dans un écrin d’exception. À l’origine naturelles, les grottes de Meschers furent agrandies par l’homme pour devenir au XIXème un habitat troglodytique.
Le nom de Régulus vient d’un navire français qui, sous Napoléon, pris en chasse par les Anglais fut sabordé devant Meschers. Thèmes abordés pendant la visite, site refuge pour les protestants pendant les Guerres de Religion, géologie, estuaire, pêche, tourisme au XIXème siècle, carrelet sur ponton, histoire du Régulus, légende de Cadet le naufrageur et habitat troglodytique.
Au début du siècle dernier, les grottes servent d’habitations privées. Marie Guichard, décédée en 1923, fut la dernière à y vivre. Dans les années 80, la municipalité en devient propriétaire et ouvre le site au public en 1986. En 2002, elle fait aussi l’acquisition des grottes des Fontaines attenantes et modernise cet incontournable outil touristique.
Déjeuner pique nique à Talmont sur Gironde, le temps est incertain mais le paysage est maritime. Nous allons par la suite, nous promener dans ce joli village.
Ancienne bastide fondée par le roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine Édouard Ier en 1284, cette petite cité campée sur un promontoire dominant l’estuaire de la Gironde fut autrefois une redoutable place-forte, dont ne subsistent désormais que quelques pans de remparts, l’église Ste Radegonde, le cimetière très ancien. Nous déambulons dans les petites ruelles du village, profitons des magasins d’artistes potiers, verriers, etc…
Une belle journée de détente.