Visite guidée du port de commerce de Rochefort cet après-midi. Nous passons devant le port de plaisance et ses deux bassins pour nous rendre au port de commerce.
Le port de commerce de Rochefort s’étend le long de la Charente uniquement sur sa rive droite et soutient encore aujourd’hui un trafic portuaire notable. Ce port fluvial est étroitement associé à celui de Tonnay-Charente formant le complexe portuaire de Rochefort-Tonnay-Charente, déjà actif dans les années 1970.
La ville de Rochefort développa son port de commerce fluvial courant des années 1840 afin d’y recevoir des navires à vapeur dès 1884 et reçoit sur ses quais nouvellement aménagés des bois de construction, du chanvre, des céréales et des vins, en1842 il obtiendra le siège d’une chambre de commerce.
Il est accessible par une porte-écluse qui lui permet de recevoir des navires à tout heure de marée. Il y a en moyenne deux arrivées ou départs par jour, suivant le rythme des marées, partir à marée basse, rentrer à marée haute.
Géré par le Conseil Général de la Charente Maritime et par la CCI de Rochefort, ce complexe est devenu le premier port départemental de France avec un trafic moyen annuel variant entre 800 000 tonnes et un million de tonnes. Il reçoit des cargos chargés de bois du Nord, des engrais, les exportations portent principalement sur les céréales, blé, du sable.
Avec le guide et nos gilets de sécurité, nous allons pouvoir observer ce port de commerce avec les installations, il n’y a pas de dockers sur le port.
Un après-midi instructif.