Une route étroite bordée de beaux murs en pierres sèches, une petite place ombragée et une porte discrète. Il nous faut montrer « patte blanche » pour pouvoir entrer.
On comprend de suite pourquoi…partout où nos yeux se posent, des pierres ! Non pas de vulgaires cailloux mais des minéraux que la terre garde dans ses profondeurs et que les hommes, depuis la nuit des temps, découvrent et transforment en bijoux ou en objets de culte que nous aimons tous.
Ici, tout est fait pour les mettre en valeur : du Jaspe paysager, le rouge des Crocoïtes, le violet de l’Améthyste, la pureté du Cristal de roche, le noir de l’Obsidienne, les opales…et les autres, sortant de leur gangue nous surprennent par leurs couleurs, leurs formes, celles de leurs cristaux et leurs raretés.
La personne qui nous sert de guide sait, avec de grandes connaissances et beaucoup de gentillesse, nous faire découvrir cet univers minéral sous tous ses aspects. Les pierres plus nobles : diamants, rubis, saphirs, émeraude, topazes, jades…sont tout aussi présentes. La visite se poursuit d’ailleurs par les ateliers de taille où les artisans arrivent à sublimer, avec beaucoup d’habileté et de patience, la pierre brute et terne pour lui donner toute sa richesse et son éclat.
Des différentes tailles qui nous sont expliquées, en cabochon, en losanges, en facettes…c’est, cette dernière, qui par la dextérité et l’écoute du son que la pierre émet, donne la plus grande satisfaction à l’artisan tailleur et révèle le meilleur de son savoir faire !
Que de merveilles la nature nous dévoila, d’un coup ce jour là…Une expérience appréciée de tous.
Janine DAL et Jackie DEPARDON