Pour continuer notre matinée « Journée du Patrimoine », nous avons fait un arrêt à l’ancien moulin -forge au petit village de Bias (47)
Les membres de l’Association « Les Amis du Moulin de Bias » nous ont fait partager leur passion et découvrir l’histoire du Moulin. Crée à la fin du 19 ème siècle, ce moulin a la particularité d’avoir le fonctionnement des meules avec une roue crantée de forme horizontale. L’entraînement de cette roue est assuré par le déversoir rapide du courant d’eau « Lasgourgue ». Nous avons eu la chance de voir le mécanisme en fonction et ainsi pu acheter de la farine fraîchement moulue. Sur le site une forge est utilisée pour montrer les travaux de l’époque, ainsi qu’un musée regroupant des outils agricoles et autres anciens objets.
Pour déjeuner, nous avons choisi un restaurant chinois. De là, direction le Château médiéval de Roquefère qui n’ouvre ses portes qu’une fois par an pour cette occasion. La visite commentée se fait par l’agréable propriétaire. Une très belle journée de découverte culturelle qui nous a toutes ravies!