Stéphanie l’animatrice de Jonquières- Saint-Vincent a organisé une sortie commune réunissant les résidences de Saint-Gilles, Saint Privat des vieux, Rochefort du Gard et Jonquières- Saint-Vincent qui se sont retrouvées le temps d’une journée à la Manade Raynaud pour découvrir la Camargue, ses traditions dans un cadre authentique et préservé.
Le programme prévu se composait :
d’une promenade en remorque pour découvrir un paysage typique et unique avec les vachettes
le travail des gardians
la faune et la flore camarguaise
Mais les aléas de la circulation nous ayant retardés, nous avons raté le départ de la visite. Nous avons improvisé une promenade aux alentours en attendant leur retour.
L’apéritif convivial a réuni tout le monde suivi d’un bon repas typiquement camarguais composé d’une anchoïade, d’une gardiane de taureau et de desserts traditionnels.
Après le repas tout le monde est rentré bien sagement sauf Rochefort du Gard qui a bénéficié après négociation avec le manadier d’une visite V.I.P.
Nous offrant une sorte de « safari camarguais » transformant notre mini-bus en véhicule tout terrain et nous –mêmes en explorateurs sur des pistes uniquement fréquentées par les gardians et les taureaux sauvages….
Ce qui nous a permis d’être au coeur de leur travail, lors du rassemblement du troupeau, de la sélection de trois taureaux dans l’arène et de leur chargement dans le camion. Tout cela accompagné des commentaires avisés des gardians.
C’est avec regret, mais emportant de bons souvenirs de cette visite unique et inaccessible aux touristes que nous avons quitté le domaine situé aux Saintes Maries de la Mer.
Photos Dalila /Article Lydie et Dalila