Balade automnale

En ce mercredi, nous partons pour une balade accompagnée en Cévennes. Proposée par la maison de la randonnée, cette balade de 7 Km et 400m de dénivelé conduite par un guide, débutera du village des Plantiers. Nous rejoindrons les crêtes de la Vallée Borgne et découvrirons une église romane du XIIème siècle puis une châtaigneraie. Mais voilà, l’automne est bel et bien arrivé et au moment du départ nous voyons bien que de gros nuages noirs sont accrochés aux collines cévenoles. Courageux nous partons quand même, essuyant quelques averses en route, c’est sous une pluie fine que nous découvrons le village du rendez-vous. C’est donc sous nos imperméables que nous débutons notre balade.

Empruntant d’abord la calade du village, nous échauffons mollets et cuisses dans cette vieille rue. Mais ce n’est qu’un début. . . Adrien, notre guide, nous fait une première aparté sur l’ancien château du village et le système d’irrigation des jardins. Puis notre ascension débute. D’abord sur une route, puis sur un chemin s’enfonçant dans la forêt de châtaigniers.

 

Là nous apercevons une première Clède. Nous faisons donc un petit arrêt afin qu’Adrien nous fournisse des explications. C’est à partir de là que les choses se compliquent. Nous cheminons maintenant sur un petit sentier pentu constitué en majeure partie de schiste. Rappelons que nous marchons sous la pluie, ce sol est donc glissant. Concentration et résistance physique sont alors de mise. Heureusement à St Privat les seniors sont robustes. Le mot est faible, en effet, aujourd’hui Marie-Rose et Brigitte, 78 et 74 ans, sont de la balade. Avec courage elles gravissent ce sentier, tantôt soutenues par la main d’Adrien ou d’Angélique pour parer d’éventuelles chutes. Alors que Claudine, la plus jeune de nos seniors, bondit comme un cabri ou presque. . .

 

Au cours de cette périlleuse montée nous faisons des pauses pour reprendre force et souffle. C’est alors l’occasion d’observer châtaigniers, champignons et salamandres accompagnés des explications d’Adrien. Plus haut, c’est une ruine que nous rencontrons.

 

 

 

 

Puis enfin le sentier se fait plus plat. L’église romane n’est plus très loin et les estomacs gargouillent. Mais après avoir tant monté, il faut maintenant descendre ! Un exercice qui se veut pour certains plus physique que le précédent. Mais la main d’Adrien est toujours là pour rassurer nos deux super mamies !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin nous atteignons l’église de Saint-Marcel de Fonfouillouse où nous allons pouvoir nous restaurer. Après un bon pique-nique, un petit canard à la mirabelle et une visite du lieu, nous voici repartis pour rejoindre le village.

 

 

Le retour se fait très facilement sur un large chemin. Avant d’arriver nous faisons un arrêt dans une châtaigneraie, notre guide nous expose son fonctionnement puis nous repartons. C’est mouillés et fatigués que nous arrivons au minibus. Mais encore une fois avec de bons souvenirs et surtout la fierté d’avoir réussi ce parcours. Un grand bravo à Brigitte et Marie-Rose pour leur vitalité et leur courage, qui malgré la difficulté du circuit et quelques petites glissades n’ont pas renoncé. Deux beaux exemples encourageants et à suivre !

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *