Affrontant la neige et le froid, Riccardo Pivetta, ténor d’origine vénitienne et Mark Lockett, pianiste anglais nous ont offert un après-midi enchanteur.
Mark Lockett est compositeur, pianiste et ethnomusicologue originaire de Liverpool en Angleterre. Il vit à Limoux où il enseigne.
Quant à Riccardo Pivetta, après des études et un perfectionnement en France et à l’étranger, il se consacre au développement et à la démocratisation du champ lyrique.
Nous étions 25 réunis au club-house pour écouter ce récital qui a duré plus de 2 heures. D’une voix puissante, le ténor a débuté par un air de la « Tosca » de Puccini.
Ensuite avec délicatesse et douceur, il a interprété « l’Elisir d’Amore » de Donizetti.
Puis, le pianiste a joué en solo un Nocturne de Chopin.
Nous avons été transportés dans un voyage à travers l’Italie, le Mexique, l’Espagne avec des chansons napolitaines, mexicaines.
Pour chaque air, Riccardo Pivetta a expliqué son histoire, suscitant notre intérêt.
Pour reposer sa voix, il y eut un petit entracte dans lequel nous avons pu poser des questions au ténor sur le travail de la voix, sur sa vie, sa vocation.
Avec beaucoup d’humour, il nous a confié des anecdotes sur Maria Callas. Certains des résidents ont fredonné « la chanson des peupliers » de F. Doria. Nous étions envoûtés par cette voix puissante.
Il a ensuite chanté des chansons ariégeoises et nous avons tous chanté avec le ténor la chanson occitane « Se Canto », accompagné par Mark Lockett à l’accordéon.
Avec beaucoup de générosité, les musiciens nous ont offert un magnifique récital que les résidents ont tous apprécié.
Nous avons ensuite pris un goûter tous ensemble pour clôturer ce bel après-midi.
Raphaëlle, l’animatrice