Monsieur Jean-Marie Lasnier, copropriétaire et conseiller municipal de Rochefort du Gard en charge du développement durable, a fait une présentation du projet d’installation d’une ferme photovoltaïque (PV) sur un terrain communal. Cette manifestation s’est déroulée en 2 temps, tout d’abord la projection d’un diaporama, puis la visite à pieds du futur site.
Une ferme ou centrale PV fonctionne en transformant l’énergie solaire en énergie électrique au moyen de cellules PV. A titre d’exemple, c’est ce même procédé qui est utilisé pour alimenter une petite calculatrice de bureau.
C’est le Français Antoine Becquerel qui a découvert l’effet PV en 1839. La municipalité de Rochefort a mesuré tout l’intérêt d’utiliser un tel effet pour satisfaire l’engagement national de produire 23% d’électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2020.
La puissance de la centrale sera telle, qu’elle devrait permettre de couvrir, en grande partie, la consommation électrique des Rochefortais, tout en évitant le rejet de 5000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. La centrale sera composée de 10 ha de panneaux PV installés sur une surface de 30 ha.
Sur la base d’un fort engagement politique dans le processus de production d’électricité « verte », la commune de Rochefort a aussi cherché à valoriser son territoire dans le respect des règles de bonnes pratiques environnementales et à percevoir des revenus par le biais de la location de son terrain.
Si tous les obstacles sont franchis, les premiers KWh pourraient être produits vers fin 2010 début 2011.
Article : Jean-Marie Lasnier
Photos : Dalila
Les Senioriales de Rochefort du Gard