Lalou roucayrol est un skipper médocain, professionnel depuis 1985.Son palmarès est flatteur :
– Record de vitesse sur 24h au cours de la Jacques Vabre 2003
– 3ième du Trophée Jacques Vabre 2009
– -3ième de la route du Rhum en 2002, puis 2ième en 2010 (catégorie 50 pieds)
Au retour de la Route du Rhum en 2010, son bateau fait naufrage. Lalou se lance alors dans la grande aventure de la construction d’un trimaran novateur. C’est in-extremis qu’il parviendra à boucler son budget.
L’armateur Lalou Roucayrol nous a chaleureusement accueillis sur son chantier et nous avons rencontré avec grand plaisir un homme passionné et passionnant.
Son bateau de 50 pieds (15 mètres) est innovant par la forme très dynamique de sa coque, mais aussi par l’utilisation de composants crées pour lui par la première société française dans les matériaux de performance.
Ensuite, le bateau a été sorti du chantier et c’est à l’extérieure que les finitions ont été peaufinées.
Le 23 mars était le grand jour de la mise à l’eau du trimaran nommé « Noir Désir ». La foule était nombreuse, ainsi que la presse écrite et télévisuelle. Par une mer d’huile, toutes les huiles étaient présentes.
La mise en place du mât de 32m était une manœuvre délicate
Puis le trimaran, sous les applaudissements de la foule, a quitté le bassin.
Désormais, il reste arrimé à un ponton, auprès du monstre d’Hélène Mac Artur, en attendant sa voiture.
En attendant sa première régate de réglage à Douarnenez (Coupe Guyader) du 3 au 6 mai, ses premiers essais auront lieu au cours du mois d’avril.
Nous vous ferons partager, dans un prochain blog, la suite de cette aventure passionnante dont le point culminant sera le double défi : Jacques Vabre en novembre 2013 et la route du Rhum en solitaire en 2014.
Bon vent Lalou
Article : Mr Monin et Mr Thiery
Photos : Mr Monin et Mr Thiery