Cette année, le thème du Carnaval de Nice était le Roi des 5 continents.
Un tour du monde Carnavalesque, de Nice aux confins de l’Océanie et des Amériques, en passant par les pôles ou l’Asie ; un voyage qui nous rappelle la diversité de notre planète et qui brocarde également avec humour nos errements… Les 5 continents étaient aussi représentés par des structures gonflables.
L’invitée d’honneur était la Francophonie, présente sur l’ensemble des 5 continents, en prélude aux jeux de la Francophonie qui se dérouleront au mois de septembre à Nice. D’ailleurs avec le char des défenseurs de la langue française, l’Académie française semble lancée dans une croisade désespérée afin de sauver la langue française dans toute sa richesse et sa diversité.
Les politiciens étaient au rendez-vous avec l’Europe : le couple franco-allemand. Et vogue la galère de l’Europe du sud… voire plus encore ! Mais aussi le gagnant Poutine sur le char Matriochka 2 : le retour. La Russie : une main d’ours dans un gant de velours sous le regard croisé de la presse.
Nous avons aussi apprécié le carrousel des Rois du pétrole où la dépendance au pétrole qui ne cesse d’augmenter vire à la tragicomédie…
En tout, 18 chars défilaient sur la place Masséna.
Une autre attraction du Carnaval, était la bataille des fleurs qui a lieu sur la fameuse Promenade des Anglais. De belles jeunes filles sur des chars ornés de fleurs lancent aux spectateurs du mimosa et des groupes défilent en faisant de la musique, en dansant, en faisant des acrobaties…