Le jeudi 5 mai nous avons effectué une sortie réfrigérante, entre Eure et Calvados.
Nous n’étions que six accompagnés par Sandrine à braver la fraicheur inhabituelle pour la saison (mais sous un beau soleil !): Nicole, Sophie, Véronique, Raymonde & Jacques, et moi
La première étape nous a permis de découvrir une très bonne table, le restaurant « Le FLORIDA » à Cormeilles où nous avons fait un très bon repas pour un prix très raisonnable.
– Chef lieu de canton, Cormeilles est un bourg touristique de 1230 habitants qui conserve des maisons avec des façades en colombage dont certaines datent du 16éme siècle.
Son église Sainte Croix est unique en Normandie, ses premiers éléments datent du 11 è siècle. Elle a été agrandie et remaniée aux 15 et 16 è siècles. Elle est construite en pente douce de la nef au transept avec une dénivellation de 9 %. Les orgues se retrouvent ainsi au même niveau que le maître-autel. L’intérieur mérite le détour ! Les vitraux détruits en 1944 ont été remplacés par ceux de Guays Mérigot, maître verrier en 1949.
– Notre étape suivante fût Bonneville la Louvet, un charmant village traditionnel, dont l’église romane du 13 ème siècle est classée. Prieuré, manoirs, lavoir et ancien moulin à papier contribuent au charme de cette commune.
– Enfin, après avoir sillonné de pittoresques routes et chemins de campagne, nous avons traversé la 3e commune de notre circuit: Blangy Le Château, nichée au milieu de 7 collines, comme Rome ! Avec de nombreuses maisons à pans de bois (dont celle dite « Auberge du Coq hardi » du 16e s), mais aussi des restes de la motte médiévale (un pan de mur de l’ancien château), et un manoir du 17e s. au bas du village…
Nous sommes revenus ravis de ce petit circuit calme, vert, enrichissant, et convivial !
Texte: Michel Marty et Sandrine. Photos: Sandrine