Initiée en France en 1999, à l’enseigne « d’Immeubles en fête », la fête des voisins connaît un succès grandissant. Des centaines de communes et de villes se joignent à cette initiative dans plus de 28 pays différents.
Aux Sénioriales, cette manifestation n’a rien d’exceptionnel. Le concept permet à tous ceux qui le désirent de connaitre leurs voisins et de se réunir fréquemment pour partager le verre de l’amitié et l’agréable repas organisé par les bénévoles en charge des festivités. Le petit plus du jour étant les petits plats mitonnés par certaines pour l’occasion.
Cela renforce le plaisir de l’événement et permet à tous les esseulés de discuter et confronter avec les autres ses sensations, ses souvenirs, ses recettes de cuisine ‘tiens, tu le fais comme ça, moi j’y ajoute …’ et de se dégourdir les jambes sur d’anciens airs de danse, voire des nouveaux pour les plus alertes.
Bref, c’est bien et cette soirée de mardi n’a pas dérogé à la tradition. On aurait pu faire tourner les serviettes mais même si on ne l’a pas fait on s’est bien amusé.
Sûr que l’on va continuer dans cette voie en espérant que l’année prochaine ceux qui n’ont pas pu venir cette fois ci réserveront la date. Tous et toutes les bénévoles, qui se donnent beaucoup de mal pour que tout soit parfait, méritent bien cette petite croix sur le calendrier. Alors en 2010 nous dirons à la famille « non, je ne viens pas, je réserve cette soirée à mes plus proches amis : mes voisins »
Article Michelle
Photos Eddy MARZBANI