La fête des blés, ou la générosité des bénévoles
Depuis quand elle existe la fête des blés ? Ouh là… » soupire Brigitte, une habitante du village. Et les réponses vont de bon train. Raymonde la connait depuis toujours. « Oui, mais avant, c’était la fête des moissons, comme dans beaucoup de villages ! » renchérit Jeanine.
Elles papotent tout en confectionnant avec attention des fleurs en papier crépon pour la décoration des chars et tentes de la future fête communale. Elles, ce sont les dames du village (pardon : et 1 monsieur !) ; plus de 25, à avoir répondu présents pour ce premier atelier de préparation de la fête qui aura lieu à Equemauville les 31 août et 1er septembre.
« Aujourd’hui, nous sommes nombreux ! » s’étonne joyeusement Chantal Renoult, 61 ans, trésorière du Comité des Fêtes. Son animation majeure demandera beaucoup d’organisation, entre cueillette des blés, montage et décoration des chars et tentes, organisation des jeux, préparation et service des repas, pour ne citer qu’eux…
Les 25 personnes présentes aujourd’hui, de tous âges, auront sûrement fini toutes les fleurs, et ce, dans une très bonne ambiance !
De notre résidence, on comptait Josiane, Marysette, Marie-Christine, Michèle, Liliane, Marcelle, Sophie, Véronique, et Sandrine. Des fleurs parmi les fleurs …
Rires et esprit de groupe
Mais pourquoi être venu à cet atelier ? « Pour créer ; j’aime travailler de mes mains. Mais surtout pour aider les gens du village, où j’habite désormais. C’est important de participer à la vie locale. C’est la première fois que j’aide et j’en suis ravie. Ça permet, pour ne rien gâcher, de faire connaissance ! » répond Marie-Christine, tout en composant avec goût une jolie fleur vert pomme et orange. [Oui, oui, notre Marie-Christine à nous ! Interviewée par Ouest France, s’il vous plait ! article paru samedi dernier. C’est qu’on va devenir célèbre, ici ! ]
Car oui, c’est ça aussi la préparation d’une fête communale : s’investir, aider, dans la bonne humeur, la rencontre et la cohésion de groupe.
Prochain rendez-vous : cueillette et séchage des blés en juillet.
Texte et photos: Sandrine