Saviez-vous que 120 personnes sont nécessaires pour le bon déroulement des courses de chevaux ? Nous étions bien loin de nous en douter ! Et ce n’est pas la seule chose que nous ayons apprise lors de notre visite de l’hippodrome des Sables d’Olonne !
En mode V.I.P., nous avons visité les différents locaux (inaccessibles au public lambda) et abordé les métiers nécessaires au bon déroulement d’une réunion. La salle des balances, les vestiaires des jockeys et casiers n° course du cheval, le poste de contrôle des commissaires et la régie n’ont plus de secrets pour nous qui y avons été guidés par la secrétaire. Côté presse, les journalistes ont leur salon à l’étage, et lors des retransmissions à la TV comme c’était le cas aujourd’hui, les reporters TV ont également le leur.
Côté parieurs, la visite nous a menés vers le grand hall et les guichets où sont enregistrées les mises. Notre visite s’est poursuivie par la découverte des boxes et stalles en compagnie du président de la société des courses. Les lads bichonnaient les chevaux qui venaient de loin (des centaines de km pour certains). Une bonne douche pour rafraîchir, une petite marche et les chevaux seront fin prêts pour participer et tenter de gagner l’unique course à laquelle ils participeront aujourd’hui !
Après la visite, quartier libre ! Les courses démarrent, les paris vont bon train. « Il a quelle côte celui-là ? » « C’est le favori ! » Simple, duo, trio, les options sont multiples… Certains tuyaux rapportent, d’autres sont percés. « Et toi, t’as misé sur lequel ?, l’As ! C’est bon, tu touches ! » Les résidents connaissant le langage hippique ont pu faire partager leur passion aux novices dans un véritable échange. Merci à eux !
Texte: Hélène et Doris
Ping : Hippodrome des Sables | Blog Senioriales