Vendredi dernier, nous avons fait escale à Apremont, une commune charmante, traversée par la rivière « la Vie » et dominée par un château fort.
Perché sur son éperon rocheux, le château d’Apremont offrait une protection aux villageois dont les maisons furent élevées autour de la bâtisse. Aujourd’hui, le château conserve des vestiges médiévaux (tour, courtine, jardins), renaissance (la voûte cavalière et les 2 tours) et XIXe (pressoir, four à pain…).
En 1534, un ami d’enfance de François Ier, l’Amiral Philippe Chabot de Brion fait construire un magnifique château Renaissance qui lui valut la réputation de mini Chambord vendéen. Il avait un projet grandiose : avoir un port au pied de son château comme en témoigne le Rouleau d’Apremont (un parchemin illustrant le projet de canalisation de la rivière « La Vie » établi en 1542 par Jehan Le Florentin, une merveille de précision et d’illustration). Le projet n’aboutira malheureusement pas mais l’existence même d’une telle idée témoigne des fastes de cette époque.
Dans les jardins, à l’ombre du grand marronnier, nous avons eu la chance d’assister à un spectacle d’escrime artistique. Nous avons ri et pris des photos en charmante compagnie.
Notre excursion s’est terminée par la visite du château d’eau qui offre un panorama exceptionnel à 125 mètres de hauteur. Fort heureusement, les constructions modernes ont des ascenseurs !
Ping : Visite du logis de la Chabotterie | Blog Senioriales