La politique en fait un sujet d’actualité : l’âge de la retraite est encore incertain
(La bonne nouvelle étant que travailler plus longtemps protégerait d’alzheimer selon une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale).
A l’approche des 60 ans, retraite acquise ou reportée de quelques années, de nombreuses questions se précisent dans vos esprits 🙂
Une étude du CREDOC pour Notre temps (réalisée en 2012) repose sur l’analyse de 6 familles de critères : climat et cadre de vie, logement, santé, transports, sport, culture.
Il en ressort que Grenoble est la ville qui offre la plus grande « attractivité résidentielle pour les seniors ». Suivie de Bordeaux et en 3ème place ex aequo Angers & Tours.
Une étude intéressante bien sûr mais qui ne prend pas en compte à nos yeux, en tant qu’accompagnateurs dans « un mieux vivre votre retraite », de nombreux critères essentiels par lesquels nous vous invitons à initier la réflexion…
Vous êtes invités à partager ici vos expériences et vos propres réflexions !
Vos proches
Comment envisagez-vous votre retraite entre 60 et 80 ans ? A plus de 80 ans ?
Avez-vous discuté avec vos enfants, votre famille, de projets de déménagement ?
Certes de plus en plus de seniors français décident de vivre leur retraite au soleil et dans certains cas à l’étranger, au Maroc en particulier, où le coût de la vie est plus attractif ; mais vos rapports avec vos proches dans les premières années de la retraite et plus tard (à partir de 80 ans) doivent conditionner en partie vos décisions. De la liberté oui, du mieux vivre sur le court terme aussi, mais vous devez être pragmatique en intégrant dans votre réflexion l’allongement de l’espérance de vie…
Et vos amis, comment envisagent-ils leur retraite ? La mise à disposition de lieux de culture non loin de votre logement c’est bien, mais sans relations sociales qui perdurent ou qui se renouvèlent, l’ennui voire la solitude peuvent peser rapidement. Dynamiter votre quotidien dans le bon sens en dressant un état des lieux de vos relations, de celles sur lesquelles vous pouvez compter, et n’hésitez pas à vous projeter dans 10, puis 20 ans, sans faux-fuyants.
Un habitat adapté
Etre pragmatique tôt vous assurera sérénité pour vivre longtemps chez vous. Un actuel ou futur chez vous adapté à votre condition physique, qui vous fera (presque) oublier les effets de l’âge. Car on peut vieillir à trop ressentir au quotidien les effets d’un corps moins tonique ! Un habitat adapté, loin de maisons de retraite anonymes et aux ambiances « austères » c’est possible.
Votre objectif : disposer d’un espace de vie plus adapté, confortable et d’un environnement offrant convivialité et tranquillité.
Conception et sécurité du logement
Des solutions intelligentes/modernes de conception, de construction et d’aménagement sont désormais pensées pour vous. Les matériaux et les équipements utilisés garantissent une isolation phonique et thermique assurant une faible consommation en énergie. Intéressez-vous aussi à la norme PMR (Personne à mobilité Réduite), à l’occasion, le pragmatisme doit l’emporter sur une prise de conscience reportée par manque de projection objective dans le temps.
La maison de plain pied ou les appartements avec ascenseur sont à privilégier, les marches ne seront pas de très bonnes amies à partir de 70 ans.
Les autres critères à considérer : facilité d’entretien (intérieur, extérieur avec les jardins notamment), rangements pratiques, volets roulants électriques à privilégier, salle d’eau ergonomique, sécurité :
– à l’intérieur avec des sols anti déparant et un agencement des meubles notamment…
– et à l’extérieur avec un contrôle d’accès, une clôture…
Une indépendance essentielle
Depuis quelques années, des projets de colocation intergénérationnelles entre seniors et étudiants, mais aussi entre seniors voient le jour.
Ce mode de vie est adapté aux jeunes, sincèrement, vous voyez-vous tous les matins en pyjamas et dépourvu de toute intimité ?
Un habitat prenant en compte les problématiques de santé
Proximité des centres de santé & des proches doivent prévaloir dans votre réflexion (toujours par pragmatisme). Sachez que certaines résidences seniors disposent de partenariats avec des pharmaciens qui livrent quotidiennement, une tranquillité d’esprit évidente.
Les activités
Enfin, votre cadre de vie doit vous permettre de profiter de votre temps comme bon vous semble. Quels sont vos loisirs, quels sont ceux que vous aimeriez exercer plus souvent ? Seuls ou accompagnés ? Jardinage, lézarder sur une terrasse, accès à des espaces de convivialité quand vous souhaitez échanger avec d’autres seniors…
Etre en vacances toute l’année cela se prépare aussi…
Choix, facilité d’accès et liberté sont compatibles dans des résidences seniors telles que Les Senioriales 🙂
Disposer d’un mini bus et bénéficier d’activités en groupe ne peut que faciliter ces déplacements seul ou accompagné. Bannissons la solitude, l’isolement !
Et au quotidien, des lieux d’échanges et de détente doivent être envisagés : pour jouer aux cartes comme pour échanger sur sa passion et sur l’actualité !
Echangeons sur vos problématiques, les résidents peuvent aussi apporter un précieux éclairage à votre réflexion.. Nous vous proposerons d’échanger avec eux. De nombreux contenus et quelques surprises vous attendent, abonnez-vous à la newsletter [Elle sera activée dans quelques jours]. Une belle rentrée à tous !
Ping : La socialisation des seniors à l’heure de la retraite | Blog Senioriales
Ping : Habitat - Enfant/parent : chacun son point de vue | Blog Senioriales
depuis § mois je me pose la question de la socialisation à l’âge de la rtraite mais je reste sans réponse satisfaisante … Elisabeth