Ce jeudi 19 septembre, un groupe de 11 marcheurs motivés s’était réuni pour partir à la découverte de la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau, à 3 kilomètres de Lacanau Océan.
L’accès à la Réserve se mérite : depuis le parking situé sur la route de Carcans, comptez 3 kilomètres à pied, soit environ trois quarts d’heure de marche, avant de trouver l’entrée du site. Les parcs à vélos, situés à l’entrée de la réserve, permettent d’envisager une expédition d’une douzaine de kilomètres, depuis notre résidence, pour les amoureux de la « petite reine »!
A peine arrivés sur le parking, et voilà qu’il se met à pleuvoir…Cela n’était pas prévu, espérons que ça ne durera pas!
Heureusement, nous sommes équipés.
Deux possibilités d’itinéraire : le chemin…
ou la piste cyclable, ancienne voie de gemmage (travail de récolte de la résine des pins)!
Le soleil a fini par trouver sa place, on profite d’un petit banc bien situé pour se dévêtir et se réhydrater.
Après une petite heure de marche (certains caressent l’espoir de trouver de bons champignons…ils reviendront bredouille!), nous voilà à l’entrée de la réserve.
Le paysage n’a rien à voir avec celui rencontré jusqu’à présent, sec et sableux. Ici tout est vert, humide…normal, on approche de l’étang! Mais cet endroit tend à être asséché, d’où la nécessité de sensibiliser les visiteurs à sa protection : le site est classé réserve naturelle depuis 1976, et un sentier parsemé de panneaux d’interprétation, qui nous aident à repérer les espèces (faune et flore) que l’on peut rencontrer. Un promontoir permet d’observer, avec des jumelles, les oiseaux qui survolent l’étang. Selon les saisons, on peut également rencontrer les vaches marines, dont un troupeau a été réintroduit en 1990. Elles aident à la restauration du marais, en freinant la végétation envahissante et asséchante.
Belle et longue balade (7,5 km et un peu plus de 3 heures en tout!), dont certains sont revenus les bras chargés de bruyère!!! Pas prise dans la réserve évidemment, c’est interdit!