Monsieur Pradier, comme nous, atteint par « la limite d’âge », fait cette année sa dernière vendange.
C’est une très grande chance pour nous d’avoir pu le connaître, car il est plus qu’un viticulteur, c’est un passionné doublé d’un grand pédagogue à l’âme généreuse.
Il nous avait déjà accueilli au début du printemps et nous avait montré les différents cépages qu’il « élève », y compris les raretés qu’il a contribué à sauver de la disparition. Il nous a également expliqué les secrets de la viticulture « raisonnée ».
Il n’a vraiment développé sa petite exploitation que depuis sa retraite, puisqu’il était un conseillé viticole très écouté dans le Bordelais, et bien au-delà, jusqu’en Californie. Même les Chinois auraient voulu « l’acheter » !
Il nous a également consacré un après-midi à une formation à l’œnologie : la vue, l’odorat, le goût, presque tous les sens ont été sollicités. Sans être devenus des spécialistes, on a eu l’impression d’être un peu moins ignares !
Est-il besoin de dire que son cru artisan a connu un franc succès et a garni les caves à vin que tout sénior médocain se doit d’avoir.
Il nous a de nouveau accueillis au début du mois d’octobre, avant les vendanges. On a pu alors mieux comprendre les différences entre les cépages, les feuillages très divers, les grappes plus ou moins fournies, les teneurs en sucre plus ou moins fortes.
Mais la passion du raisin ne se limite pas à la viticulture : M. Pradier « collectionne » aussi les raisins de table. Il cultive un nombre impressionnant de variétés, de tous les pays du monde, effectuant lui-même les greffes et les sélections.
Evidemment, la visite s’est terminée par une dégustation d’une quinzaine de sortes de raisins, mais aussi par la première rencontre avec le cru 2011 qui venait d’être mis en bouteille. Il paraît que le cru 2012 sera exceptionnel, mais, chuttt….., c’est un secret.
Rendez-vous en 2015 pour acheter la dernière récolte, celle de 2013.
Article : Mr THIERRY
Photos : Sandrine
A BOIRE AVEC MODERATION MAIS AVOIR SANS MODERATION