Le sujet peut paraître obscur de prime abord, de quoi souhaitons-nous vous parler ? Etre retraité ce n’est bien sûr pas devenir asocial, encore moins une « Tatie Danielle » en puissance. L’évolution à considérer touche au temps disponible, à la proximité géographique des proches, au déménagement d’amis quittant leurs zones de vie active au profit de zones géographiques plus en adéquation avec leurs envies de retraite (climat, rapprochement familial…). Nous pourrions aussi souligner la décision mesurée de certains de prendre en compte les infrastructures de santé pour déménager – lire ou (re)lire notre article : Bien vivre votre retraite : réflexions sur votre habitat.
Bref, à partir de 60/65 ans, « l’environnement social » change et celui-ci est à anticiper pour bien vivre votre retraite 🙂
Tout d’abord « socialisation » ou « sociabilisation » ?
La définition stricto sensu de socialisation est : le processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient, et construit son identité sociale. (Allez plus loin sur cette définition.)
La sociabilisation quant à elle marque le processus qui fait entrer ou qui maintient une personne dans la société.
Ces 2 phénomènes sont donc applicables à la retraite; cependant nous partons du principe qu’avec l’âge on ne devient pas asocial, c’est bien nos environnements, nos « écosystèmes » qui évoluent et mutent, au vu des évolutions décrites en préambule. Les seniors rentrent dans une nouvelle phase de socialisation dans un environnement social qui se redessine progressivement.
Les amis et/ou la famille ?
Il n’y a pas à choisir bien sûr, les deux sont essentiels. On ne réinvente pas sa famille, en revanche le renouvellement en partie d’amis pour bien vivre sa retraite est une réalité. Selon une étude Seniosphère, pour rester en santé, voir ses enfants et petits-enfants contribue à hauteur de 81%, rester en contact avec ses amis et ses proches à 79% (presque autant), et rencontrer de nouvelles personnes de son âge à 31%.
Les sites de rencontres spécialisés se multiplient d’ailleurs, basés sur les centres d’intérêt (l’occupation ludique, l’entretien de passions, comme vecteurs de sourire et de bien être) mais aussi sur les valeurs et autres critères amoureux (oui la quête de l’âme soeur se poursuit à tout âge). Connaissez-vous la pyramide des besoins de Maslow ? Les besoins sociaux sont au centre de cette pyramide…(cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)
Pourquoi ce sujet ?
Nous échangeons régulièrement avec des seniors dans une « pré-phase » de réflexion sur un futur déménagement, qui hésitent à prendre cette décision importante. Ils ont en effet entre 58 et 65 ans, se sentent encore jeunes (et ils ont raison), la réflexion sur un emménagement dans une résidence senior est ainsi reportée. A cela, nous leur répondons régulièrement qu’il sera plus difficile de construire un nouvel environnement social à 70 ans qu’à 60/65 ans. Les Senioriales village sont conçues pour de jeunes retraités, en intégrant à l’offre immobilière le Club-House avec ses loisirs, la piscine et le boulodrome, une animatrice qui organise les activités…
Pensez-y et réagissez à cet article en partageant vos propres expériences et réflexions !
Aides au déménagement (pour aller plus loin)
Nous avons l’expérience des implications du déménagement avec un historique de
3 000 clients et attachons de l’importance à aider à ce déménagement (nous avons un partenaire qui peut aider à l’organisation administrative et logistique).
L’immersion dans un nouvel environnement social et géographique s’opère aussi par :
– un évènement organisé lors de la pose de la 1ère pierre pour que les futurs résidents se rencontrent (des échanges de coordonnées ont souvent lieu lors de ces évènements),
– des visites régulières des logements en construction,
– et enfin des « séjours découvertes » pour les personnes qui ne connaîtraient pas bien la région.
– etc.