Notre dernier spectacle offert par les Sénioriales a servi de prétexte à la préparation d’un apéritif dînatoire sur le thème de l’Asie. Autant dire que la journée a été mouvementée!!!
A 17heures, le concert (piano et chant), a transporté le public entre Ferrat, Aznavour ou encore Michel Fugain. Les buffets à moitié installés, ont intrigué les résidents qui n’avaient pas osé prendre part aux ateliers proposés. A voir les visages réjouis, une fois attablés tout le monde a apprécié la dégustation de mets quelquefois inconnus…Certains ont même osé les baguettes, le gingembre mariné ou encore le wasabi!!!
Il faut dire que nombreux ont mis la main à la pâte. Le matin, petit voyage en Chine : nous avons réalisé des nems, beignets et chips de crevettes, ainsi qu’une salade de fruits parfumée aux épices.
Les apprenti(e)s cuisiniers ont vite réussi à maîtriser la technique pour rouler de jolis nems, au porc et au poulet. Heureux furent ceux qui durent tout cuire…et sentir la friture tout le reste de la journée!
L’après-midi était consacré au Japon, avec la délicate réalisation de sushis et makis. Certains ont été ravis d’en apprendre la différence : le sushi est une boulette de riz (riz spécial, cuit à l’étouffée et agrémenté de vinaigre de riz et de sucre) recouverte de poisson cru ou crevette. Le maki quant à lui, est une bouchée de riz à sushis roulé dans une feuille d’algue avec du poisson cru et/ou du fromage frais, et/ou des légumes crus (avocat, concombre…). Pour l’un comme pour l’autre, nombreuses sont les possibilités : certains restaurateurs servent des sushis ou makis « à la française », avec du magret fumé par exemple!
Et pour finir, une petite astuce pour que le riz ne colle pas aux doigts : on s’enduit les mains d’huile de sésame. En plus, cela parfume et adoucit agréablement les mains! N’est-ce pas mesdames?!