Randonnée au Pech Belet
Nous avons effectué cette semaine une petite randonnée de niveau facile sur la promenade du Pech Belet, située à côté du village occitan Murviel-Lès-Béziers.
Le village
Murviel, « vieux murs », est donc un village installé au haut d’un pech (une hauteur) au somment duquel est perché son château médiéval. Le village est construit en circulade, un terme languedocien définissant un type de village construit en cercle autour d’un château ou d’une église.
Le site est occupé dès le premier âge de Fer avec l’installation d’une petite communauté dont on retrouve les restes dans les ruines de la nécropole à incinération au château de Coujan tout près de là.
Quelques siècles plus tard, ce sont les romains qui s’y installent et y construisent un castrum.
Murviel a donc connu depuis tout temps une occupation humaine, et son développement commercial s’est fait dès l’antiquité. Mais c’est à l’époque médiévale que le village prend toute son ampleur lorsque ses seigneurs sont anoblis et intégrés comme membres des Etats du Languedoc.
En ce qui concerne l’époque contemporaine, Murviel s’est développée, économiquement parlant, grâce à sa polyculture (principalement la culture des oliviers) et ses élevages et ce jusqu’au milieu du XIX ème siècle. Par la suite, comme dans toute la région, c’est la culture de la vigne qui prendra le pas au XX ème siècle.
Depuis la fin du xixe siècle, le centre du village est classé « d’intérêt historique ».
La randonnée
Une promenade facile et très agréable qui nous permet de faire un grand tour du pech et nous offre ainsi de superbes vues sur toute la vallée en contre-bas puis sur le village.
Les paysages sont variés, nous passons des vignes aux oliveraies et des oliveraies à la pinède à flanc de colline. Un balisage très bien représenté, une promenade d’une heure et demi conseillée pour tous !
Justine