VISITE A L’ABBAYE DE VALMAGNE
Nous nous sommes rendus en visite la semaine dernière à l’abbaye cistercienne de Valmagne, près de Villeveyrac dans l’Hérault. Classée Monument Historique, l’abbaye a été en son temps une des plus riches du sud de la france. La visite s’est de plus achevée par une dégustation de vins provenant directement des vignes alentour au site. En effet, les propriétaire actuels de l’abbaye se consacrent, tout comme leurs prédécesseurs avant eux, à la viticulture.
Suivez-nous donc dans cette visite que nous partageons ici avec vous.
L’Histoire de l’Abbaye
La période d’or
L’Abbaye de Valmagne a été construite en 1139, fondée par Raymond Trencavel, vicomte de Béziers. Il s’agit au départ d’une abbaye bénédictine mais, suite au fort développement de l’ordre cistercien à l’époque, elle est vite ralliée au nouvel ordre. L’abbaye de Valmagne connaît vite une époque de splendeur durant laquelle on compte de nombreuses dépendances raccrochées à l’abbaye comme de nombreuses terres, des moulins, des fermes etc. La communauté est riche, elle compte même jusqu’à 300 moines, aussi on la restaure et rénove déjà très tôt.
En 1257 c’est l’église toute entière qui est remise à neuf dans le style gothique, sur les bases de l’ancienne église romane. Vous pourrez voir sur les photos que le style gothique employé pour la rénovation de l’église ressemble plus au gothique du nord de la france qu’à celui utilisé dans le sud à cette époque de par sa taille et sa hauteur (23m de haut et 83m de long). La construction d’un cloître gothique suivra ensuite, bâti sur les bases de l’édifice roman, au XIVème siècle.
La période noire
Cependant, la période dorée ne dure pas et les premiers problèmes surviennent lors de la grande guerre de cent ans, au milieu du XIVème siècle. La peste noire dévaste la région et de nombreux moines meurent ou fuient. De plus, le passage des grandes compagnies endommage l’abbaye. Par la suite, de nombreux changements comme la guerre de religions et certaines attaques successives produisent l’abandon définitif de l’abbaye au XVIème siècle. L’édifice reste désert pendant près de 40 ans et devient un repère de brigands.
Les moines reviennent toutefois peupler l’abbaye au XVIIème siècle et entreprennent des travaux de restauration. Ils restaurent ainsi bout après bout l’abbaye pendant près d’un siècle. Malheureusement le restaurations sont très coûteuses et l’abbaye s’endette complètement. Lors de la Révolution française, l’abbaye est à nouveau saccagée : en 1790 les trois derniers moines quittent les lieux. L’abbaye devient bien national et est ainsi vendu en 1791 à monsieur Granier-Joyeuse qui transforma alors l’église en cave à vin. Vous avez ainsi remarqué que les grandes barriques de vin ont été conservées dans la nef, même si elles ne sont plus utilisées de nos jours. Enfin, en 1838, l’abbaye est à nouveau vendue et rachetée par le comte de Turenne, descendant des actuels propriétaires des lieux.
Notre après-midi s’achève, après une visite fort agréable, avec cette dégustation de vins et l’accueil chaleureux du personnel de l’abbaye. Un bon souvenir donc lors de la découverte de ce monument, témoin de notre patrimoine culturel régional.