Le minibus prend la direction de Saint Rémy de Provence pour se rendre sur le site archéologique de Glanum (à 1 km du centre).
Ce site révèle un urbanisme exemplaire et d’importants monuments religieux et civils. Sous nos yeux, se présente un oppidum gaulois érigé autour d’une source sacrée, une cité aux influences grecques puis latines.
Cette ville comprenant jusqu’à 5000 à 6000 habitants au plus haut de sa renommée, a été l’objet de fouilles importantes depuis 1921. En effet, les archéologues mettent au jour les traces d’une civilisation originale au temps de son âge d’or (IIème siècle avant notre ère). Les Glaniques (appelés ainsi par les archéologues), celto-ligures autrement dit des Gaulois, ont bâti autour de la source guérisseuse et sacrée une ville hellénisée par leurs nombreux contacts avec les Grecs issus des colonies assez proches d’Agde et Marseille.
Par la suite, les Romains s’emparent de la cité pour s’y installer et construire dans le prolongement un arc de triomphe et un mausolée. La ville reste « populaire » grâce à sa source et connaît un essor important jusqu’à l’effondrement de l’empire romain.
Plus tard, les antiques (le mausolée et l’arc) resteront longtemps les seuls vestiges visibles de Glanum, visité par des érudits et des voyageurs à partir du XVIe siècle.
Texte et Photos de Corinne