Lundi soir la compagnie théâtrale « LES PASSAGES » nous présente une pièce de Daniel SOULIER intitulée ‘Après l’Amour ‘. Créée en 1991 et reprise au Festival d’Avignon en 1993, cette pièce est inscrite au répertoire du théâtre contemporain de langue française.
L’auteur est né en 1950 à Bellac (Haute Vienne). Après avoir été conducteur de locomotives à la SNCF, il débute comme acteur en 1971. Marionnettiste, metteur en scène, il a écrit de nombreuses pièces dont ‘Les chutes du Zambèze’ jouée au théâtre National de Chaillot avec Annie Girardot.
La compagnie LES PASSAGES a été créée par Césarine OLIVIER qui interprète le rôle de Jeanne et par Alain ROMAIN qui interprète celui d’Henri. Sylvie ROMAIN assure seule ce soir la régie.
« Après l’Amour », c’est un combat entre deux pauvres, un couple qui se déchire et fabrique son propre malheur. Tous deux sont à la retraite après une vie de dur labeur en usine. Lui, Henri, militant communiste de toujours continue à se rendre à la section où, avec ses ‘camarades’, il essaie de changer le monde.
Elle, Jeanne, malheureuse de nature, a passé sa vie à tout économiser, même les sentiments.
Pourquoi donc sont-ils passés à coté du bonheur ?
Fortement applaudie, la représentation a été suivie d’une collation offerte par la troupe. Public et comédiens ont pu échanger sur la véracité du sujet et sur les émotions engendrées par l’interprétation.
Michelle
La compagnie théâtrale : Les Passages
890, chemin des Gypières
Saint Antoine
84800 L’Isle sur la Sorgue
Tél. 04 90 21 13 84
cesarineo@alo.com