N’est-il pas dans la normale des évènements que de faire, n’est-ce pas Sandra, la Ronde des Crèches lorsque l’on vient de mettre un petitou au monde!
Depuis bientôt 19 ans 9 villages du canton de Miradoux (Gers) nous invitent à découvrir, gratuitement, les créations de près de 200 bénévoles autour d’un thème, cette année Jules VERNE.
Cette manifestation accueille chaque année près de 25.000 visiteurs qui permet la découverte du patrimoine et des paysages de Lomagne sur un circuit fléché de près de 60 kms. Les stands sont présentés dans l’ordre de notre pérégrination.
Cette année donc nous évoluons dans l’univers de Jules VERNE dont certains titres vont vous interpeler comme nous l’avons été., sauf les érudits bien entendu
Nous avons été accompagné dans notre voyage par cette petite souris de la famille RATON, histoire qu’il écrivit à près de 6O ans pour de jeunes enfants.
A Plieux nous sommes accueillis par le bruit assourdissant du VOLCAN D’OR. Roman sombre sur la soif de l’or au KLONDIKE écrit en 1899 et remanié par son fils (prospecteur) en 1906.
Nous quittons cet univers un peu glauque pour aborder L’île MYSTERIEUSE à CASTEL-ARROUY. Roman écrit en 1874 mais publié sous forme de feuilleton( comme d’autres romans) en 1874/75. S’inspire un peu de Robinson Crusoé.
Le mystère nous poursuit puisqu’à SAINTE –MERE puisque CESAR CASCABEL nous conte, en 1890, son voyage rempli aventures et de péripéties savoureuses qui ont permis à sa famille de quitter l’Amérique du Nord pour rejoindre sa Normandie natale.
Décidemment nos bénévoles se sont creusés les méninges car voici qu’à SEMPESSERRE, CLAUDIUS BOMBARNAC nous invite au voyage. A bord d’un train trans-asiatique qui relie la Géorgie à Pékin. Des personnages de nationalités diverses lui tiennent compagnie et tous seront confrontés à maints évènements: bandits, passager clandestin…Publié en 1892 au Soleil puis en volume.
A GIMBREDE nous laissons le train pour aller de …oui vous ne rêvez pas, DE LA TERRE A LA LUNE. Quel périple c’est un truc de dingue! Là 3 hommes , installés dans un obus, vont être propulsés par un canon Colombiad (tiens!) Déjà en 1864/65 les hommes y songeaient fortement.
Pas sitôt dans la lune que nous en revenons sur terre. De MIRADOUX nous essayons de comprendre LES TRIBULATIONS D UN CHINOIS EN CHINE
Dans cette aventure, où il est question d’assurance-vie, Bébel va nous aider à nous y retrouver. Mais avant cela nos voyageurs gersois se restaurent car le voyage est encore long, et quand on sait ce qu’est la cuisine gersoise, pas de problème pour emmagasiner des réserves pour la suite du voyage.
Après cet intermède gastronomique reprenons la route des aventures. Pour se faire direction FLAMARENS pour le départ du TOUR DU MONDE EN 80 JOURS.
Un des romans d’aventure le plus connu où notre célèbre ami Phileas Fog , en 1872, s’ embarque pour ce fameux tour du mode accompagné de son fidèle Passepartout. Qui par paquebot qui par chemin de fer (transports révolutionnaires à l’époque) pour aller de LONDRES à…LONDRES en passant par les villes célèbres d’Asie et d’Amérique.
En route nous passons au-dessus de SAINT-ANTOINE , nous sommes en 1875, MICHEL STROGOFF DOIT s’extraire des dangers qui jalonnent sa route. Curd Jurgens n’est plus là pour aider mais nous savons qu’il s’en sortira bien.
Dernière étape de notre voyage PEYRECAVE pour un autre envol pour passer CINQ SEMAINES EN BALLON avec l’ingénieur FERGUSSON et ses deux compagnons qui traversèrent l’Afrique d’est en ouest au prix d’aventures palpitantes.
Au retour nous nous arrêtons à MAUVEZIN saluer celui qui a passé plus de cinq semaines en ballon et qui nous a éduqué au rugby avec ses “ ALLEZ LES PETITS”
Voilà le voyage s’achève et je crois qu’en ces périodes difficiles un peu d’évasion en relisant Jules VERNE nous ferait le plus grand bien. Je vais m’y remettre avec ma bibliothèque verte.
A bientôt pour de nouvelles aventures et bons rêves.
texte par Alain Morisset
photos de linette, jean pierre et alain