Le matin du jeudi 25 avril 2013, un petit groupe d’intéressés arrive au pied des ruines de ce que fut le château.
Les remparts de pierres blanches nous accueillent, puis la cour et le donjon. Vieux de presque 1000 ans, après pas mal de péripéties plutôt malheureuses ( guerres, destruction, abandon), la forteresse, qui a appartenue à la famille Dupuy-Montbrun pendant près de huit siècles, devient propriété de la commune qui porte son nom. La restauration entreprise (et qui continue selon les moyens du moment) permet aux visiteurs de monter au donjon, seule pièce maîtresse (ainsi que la chapelle) restée entière. Puis, aux plus courageux, de monter sur la terrasse dudit donjon d’où le paysage est superbe de quelque côté que l’on se tourne. Le temps, clément et ensoleillé, nous permet de voir jusqu’aux Préalpes et au Vercors d’un côté, aux Monts d’Ardèche de l’autre. Et d’admirer, – au hasard des plaines, des monts, des bois – , un tas de villages perchés ou non, petites tâches blanches sur le vert de la végétation.
Après la visite de la chapelle, retour aux Sénioriales ; et chacun de commenter ce qu’il a vu et appris aujourd’hui…………..
En espérant une prochaine visite ailleurs : la région est riche de vieilles pierres et sites historiques de toutes sortes.
Photos et texte : Josette VITON
[gallery link= »file »order= »DESC »