Apprentis « comédiens » nous le sommes, depuis presque un an, à cette activité « théâtre », proposée par Mathieu, et dirigée avec l’aide de Caroline, notre professeur et maître d’apprentissage expérimenté, qui a déjà monté plusieurs pièces de théâtre par le passé !!
Novices dans cette discipline, nous voici donc réunis en nombre ! Et c’est en rond que nous nous mettrons la première fois, afin d’être mieux à même de profiter des conseils et explications de base prodigués par Caroline.
L’écoute est attentive et curieuse : on peut déceler à la fois la hâte de découvrir cet art et une certaine appréhension, car pour la majeure partie d’entre nous, c’est la toute première fois « sur les planches » ! Une activité bien audacieuse et au combien intéressante !
Naturellement, nous rassure Caroline, qui suppose nos appréhensions, nous sommes là pour nous amuser et balayer toutes les idées préconçues. Nous allons apprendre à dépasser notre timidité, développer notre imagination et surtout oser nous mettre en avant dans des jeux de scènes les uns avec les autres. Nous comprenons qu’en clair, il n’y a pas de place pour les complexes dans cette activité !
C’est parti ! Pour commencer c’est facile, en place pour la décontraction et la détente. Eh oui avant toute chose, il faut respirer, ouvrir ses poumons, dégager le stress, relâcher les muscles et laisser tomber les tensions. Quelques exercices pour cela auxquels nous nous abandonnons aisément et nous voici affalés sur nos fauteuils, supposés être prêts à travailler !
Jusque là ça va ! Nous passons maintenant à « l’improvisation ». Premier exercice concret. Caroline demande à chacun de réfléchir à une phrase courte pour l’exprimer avec différentes émotions et sentiments … la tristesse, la joie, l’amour, la tendresse, la colère etc.… Ce petit exercice nous donne bien des surprises … et engendre de beaux fous rires ! Nous nous surprenons les uns et les autres et découvrons aussi une autre facette de nos personnalités.
Caroline et Mathieu nous attribuent ensuite à chacun un petit rôle, extrait du texte de la pièce de Ionesco « La Cantatrice Chauve ». Nous le lisons aux autres pour apprendre à bien placer notre voix. Pas trop haute, pas trop basse, bien articulée, suffisamment forte et juste ce qu’il faut de naturel pour que cela soit également théâtral. Nous recommençons forcément plusieurs fois et réalisons que ce n’est pas facile du tout. A la séance de travail suivante, nous jouons notre rôle, dans un petit décor improvisé avec table et chaises pour nous mettre en situation !
Après de nombreuses séances de travail et de répétitions, nos deux professeurs, satisfaits de leurs élèves, nous annoncent que nous travaillerons désormais sur les « Brèves de Comptoirs » de Jean-Michel Ribes !
Humour et fous rires garantis ! Rendez vous au prochain numéro ! Ou à la prochaine répétition ! Voici en attendant quelques photos prises pendant nos premiers cours de théâtre !