Un passionnant voyage dans l’histoire du papier !
Aujourd’hui notre minibus nous a mené vers le moulin papier de Brousses, dernier moulin en activité sur la vallée de la Dure où s’ élevaient 67 moulins en 1845 !
C’est en 1877 que Paul chaîla, cartonnier de son état, acquiert le moulin de Cambou. il y installe une machine à papier en continu et ses descendants poursuivront son activité. La 7ème génération y travaille afin que celle-ci perdure.
Après un arrêt d’ une dizaine d’ années, une association est créée qui entreprend la restauration du site pour en faire un lieu de découverte et de fabrication. Son activité actuelle s’ oriente vers le papier traditionnel fait feuille à feuille, à la main, à partir des pâtes chiffon, : lin, chanvre, coton.
Il est réalisé aussi des papiers à base de cellulose extraite du crottin d’ éléphant (papier pur crottin d’ éléphant de l’Aude grâce à la réserve de Sigean !!). Le principe est simple : les herbivores non ruminants ne digèrent pas la cellulose contenu dans les végétaux ingérés et celle-ci est rejetée. Après délavage et traitement du crottin, la feuille de papier de papier est réalisée.
Le broyage du chiffon à pâte qui était opéré par la pile à maillets est effectué aujourd’hui par la pile hollandaise fabriquée en Espagne en 1999. Le broyage est fait par un cylindre en bois serti de lames de metal.
Pour obtenir des feuilles, l’ ouvreur plonge la forme (tamis) dans la cuve à ouvrer afin de récupérer la pâte nécessaire à la fabrication d’une feuille.
Chaque feuille se dépose sur un feutre par simple pression et est séparée de la suivante par un feutre. La porse (soit 100 feuilles) est mise sous presse pour évacuer l’eau, et montée au séchoir pour pour être levée et étendue sur des cordes.
Après le séchage, les feuilles sont imperméabilisées pour éviter l’effet buvard;
La dernière étape est le lissage qui s’ effectue en « repassant » le papier à l’aide d’une pierre polie et d’une dent de loup avant d’être mis sous presse durant 2 à 3 mois.
Quelques exemples de fabrication originales :
Le saviez-vous ? Ce sont les Chinois qui ont inventé le papier vers III AV JC ?
Au VIII Siècle les Arabes apprennent l’ art Chinois et le transmettent peu à peu à l’ occident, qui sans cela écrirait peut être encore sur du Papyrus ou des parchemins !!!
Texte : Josette/Elisabeth
Photos: Elisabeth