C’est Claude de Bullion, surintendant des Finances de Louis XIII, et créateur du louis d’or, qui donna son nom à ce charmant village, à l’identité bien particulière.
En arrivant, nous avons d’abord pu admirer une magnifique église romane, dont la particularité est son porche en bois unique et son clocher très élancé. Après avoir découvert quelques explications intéressantes à son sujet, nous avons traversé ce village festif (puisque la fête du dit village ne dure ni une, ni deux, mais quatre, en Mai à l’Ascension !) et nous nous en sommes écartés un peu afin d’emprunter des sentiers forestiers, dont certains portaient à l’époque un nom insolite, tel le chemin de » l’écorche-cul « , qu’un riverain incommodé fit rebaptiser en chemin de Bechereau.
Au passage, nous longerons de multiples centres équestres, étangs de pêche, nous rappelant ainsi que nous sommes dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.
En redescendant sur le village, nous avons fait la découverte du lavoir du village, où nos lavandières du jour, Evelyne, Anne-Marie et Jeanne ont perpétué la tradition ! La disposition des deux paillasses face à face a dû se prêter à bien des cancans ! C’est peut-être l’origine du dynamisme des associations qui, de nos jours encore, organisent de nombreuses fêtes et contribuent à la restauration du village.
Une belle découverte !