Dans le but de faire découvrir à tous nos résidents la culture et le patrimoine occitans, nous avons organisé pendant deux semaines divers activités autour de la découverte de la langue d’Oc, de l’histoire régionale, de la musique et de la danse traditionnelle du Languedoc etc.
Le programme était en effet le suivant :
– Initiation à la langue Occitane : étude des formalités de présentation, découverte des hymenes occitans (La Coupo Santo et Se Canto), étude de la prononciation du languedocien.
– Découverte des Contes et Poèmes Occitans : lecture de contes et de poèmes, découverte de la culture du Paratge, de l’amour courtois, des cours occitanes et des troubadours mais aussi des personnages récurrents dans les contes régionaux.
– Danses occitanes traditionnelles : présentation des farandoles occitanes, des quadrilles et bourrées.
Mardi 11 Février – Visite du CIRDOC, centre régional de la culture occitane et de l’exposition sur Frédéric Mistral (figure importante du renouveau occitan et prix nobel pour son roman en occitan Mireille en 1904). L’équipe du CIRDOC nous a chaleureusement reçu pour une visite de leurs locaux, une explication du patrimoine occitan actuel et de nombreuses découvertes sur l’histoire de la région.
Vendredi 7 et Vendredi 14 Février – Video-conférences sur la croisade albigeoise impartie par Jacqueline Rollin. Une conférence passionnante autour de toute la croisade contre les cathares, les raisons de cette croisade, les différentes batailles, les sièges, les conditions de vie des différentes châteaux, les anecdotes de cette croisade, les acteurs principaux de ce drame etc. Une conférence des plus intéressantes, appuyée par des videos, des photos, des livres et des images.
Vendredi 14 Février – Loto Occitan. Clôture des semaines de l’Occitanie avec un grand LOTO OCCITAN. L’énumération des numéros était donc présentée en occitan et en français et ponctuée par des expressions et des citations régionales dans les deux langues aussi. Enfin, tous les lots étaient axés sur le terroir régional. Une bonne ambiance pour ce Loto qui a réunit de nombreuses personnes dans le Club House.