Nous sommes allées visiter entre femmes cette semaine la fameuse abbaye de Fontfroide qui incluait exceptionnellement dans sa visite l’entrée à ses salons privés. Une visite de deux heures tout simplement fabuleuse au sein de cette magnifique abbaye cistercienne qui, à son apogée, a réussi à comptabiliser jusqu’à 80 à 90 moines dans son enceinte et pas moins de deux cent frères convers.
Notre guide, grand passionné, d’une éloquence étonnante, nous a transporté à travers l’histoire de l’abbaye et de manière générale à travers la vie quotidienne au sein d’une communauté cistercienne. Il nous a de même longuement expliqué l’évolution de cet ordre au 12ème siècle, le souhait des cisterciens de revenir à une vie ecclésiastique plus dévouée à la question religieuse, et surtout plus drastique, avec la volonté d’effacer les excès commis par certains ordres de l’époque. Nous avons ainsi pu revivre avec lui le va et vient des frères convers dans le réfectoire ou la rue des convers, les réunions des moines dans la salle capitulaire mais aussi les différentes parties de l’abbaye, chacune avec une fonction différente.
L’église de l’abbaye est elle aussi un monument à part entière dans laquelle nous allons de plus découvrir la présence de vitraux magnifiques datant du début du 20ème siècle et installés là par la famille propriétaire actuelle de l’abbaye, la famille Fayet.
Les Salons Privés
Enfin, nous avons eu l’immense joie de pouvoir découvrir les salons privés de l’abbaye qui concernent principalement là encore la vie quotidienne et « intime » de l’abbaye, derrière les murs froids du cloître. Des salons qui ont évolué et tenu de nombreux rôles à travers l’histoire. Des salons transformés en heureuses salles de vie à travers les siècles en même temps que l’ordre cistercien s’enrichissait et perdait par la même occasion ses valeurs premières d’austérité. Des salles à manger, cuisine, salle de petit déjeuner etc et dans lesquelles sont venues se rajouter des trésors divers, partie de la collection privée de monsieur Fayet.
Une visite passionnante donc et que nous conseillons à tous. L’Abbaye de Fontfroide est une des plus belles abbayes cisterciennes actuelles, parfaitement restaurée et entretenue, et une des abbayes les plus riches du sud de France au 12ème siècle.
Une visite que nous n’oublierons pas !
Excellent résumé d’une visite haute en couleurs et riche en informations tant historiques qu’anecdotiques.
Encore bravo à notre guide qui a su nous tenir en haleine pendant presque deux heures.
Des visites comme celle-ci, j’en redemande.